une filiale du groupe Europlasma

CHO Power est un procédé de production d'électricité
par gazéification de déchets et de biomasse

Nos références

Centrale CHO Morcenx

CHO Power permet de produire plus d'électricité à partir d'une même source :

Véritable vitrine du savoir-faire technologique de CHO Power, CHO Morcenx (France, Landes) est la première centrale de production d'électricité par gazéification La technologie de gazéification est une technologie éprouvée puisqu'elle existait déjà au XXème siècle pour produire du gaz de ville à partir de charbon.

Oubliée un temps lors de l'apparition du gaz naturel, elle est aujourd'hui appliquée à la production d'électricité à partir de déchets et biomasse.

En effet, la gazéification est un procédé thermique qui consiste à chauffer un combustible dans une atmosphère en défaut d'air pour produire un gaz composé de monoxyde de carbone et d'hydrogène, appelé gaz de synthèse ou syngaz.

Alors que le charbon est un combustible stable et sec, le déchet ou la biomasse sont variables, et le gaz obtenu est moins homogène. Le système de raffinage développé par CHO Power résout ce problème.

L'intérêt de la gazéification est de transférer le potentiel énergétique du combustible solide sous forme de gaz, et de générer plus d'électricité grâce à l'utilisation de moyens de production efficaces, tels les moteurs et turbine à gaz.
de déchets et de biomasse en Europe.

La centrale est dimensionnée, pour produire 11 MWe à partir de 55 000 t/an de déchets industriels banals et de biomasse.

La biomasse est constituée de plaquettes forestières du massif landais. Les déchets sont apportés par les collecteurs des Landes et des départements limitrophes. Produits par les entreprises, ils ne contiennent aucun déchet dangereux (principalement des cartons, bois, papiers, tissus). Les collecteurs n'apportent que la fraction résiduelle après leur propre tri et recyclage de leurs déchets, qui sont ensuite retriés sur site et délestés des dernières parties métalliques et des grosses fractions inertes. Ce flux aujourd'hui part principalement vers des décharges lointaines.

Une attention particulière a été portée à l'intégration architecturale et paysagère de ce site.

Projets en développement

CHO Tiper :

Ce projet s’inscrit dans l‘initiative TIPER qui a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire Thouarsais en favorisant l'intégration durable de cette filière dans l'économie locale. La centrale CHO Tiper sera située sur la commune de Thouars (Deux-Sèvres). en savoir plus sur ce projet

CHO Locminé :

Ce projet s’inscrit dans le concept LIGER. L’ambition de LIGER est de démontrer que la transition énergétique est à Locminé une réalité concrète au service de l’environnement et de l’économie. LIGER sera le premier site européen à associer deux énergies de biomasse 100 % énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire, qui va se détacher totalement de l'énergie fossile. La centrale CHO Locminé sera implantée à Locminé (Morbihan). en savoir plus sur ce projet

CHO Brocéliande :

Ce projet s’inscrit dans l’initiative du Pacte Electrique Breton. Acte fédérateur porté en décembre 2010 par les pouvoirs publics et les opérateurs économiques et institutionnels, le Pacte Electrique Breton est destiné à réduire la dépendance énergétique en maîtrisant la demande en énergie, en développant les énergies renouvelables et, enfin, en sécurisant l'approvisionnement électrique d'ici 2020. L’usine CHO Brocéliande sera accueillie par la commune de Montauban de Bretagne (Ille et Vilaine). en savoir plus sur ce projet