CENTRALE CHO MORCENX
Véritable vitrine du savoir-faire technologique de CHO Power, CHO Morcenx (France, Landes) est la première centrale de production d'électricité par gazéification de déchets et de biomasse en Europe.
La centrale présente une capacité installée de 11MWe à partir de 55 000 t/an de :
- Déchets d’activité économique et de tout venant de déchetterie +Ces déchets sont apportés par les collecteurs des Landes et des départements limitrophes. Tous ces déchets sont issus de centres de tri, il s’agit principalement de cartons, bois, papiers, tissus et plastiques. Les collecteurs n'apportent que la fraction résiduelle après leur propre tri et recyclage des déchets collectés, qui est ensuite retriée sur site et délestée des dernières parties métalliques et des fractions inertes. Ce flux aujourd'hui part principalement vers des décharges lointaines.
- Déchets de bois +Il s’agit principalement de bois de démolition, des palettes usées et non recyclables, des panneaux de particule, des meubles usagés… Les voies de valorisation pour ce type de déchets sont limitées et il est aujourd’hui difficile de trouver des exutoires.
- Biomasse d’origine forestière, refus de criblage de compostage +Il s’agit de bois de forêt issu de l’élagage et de refus de compostage de déchets verts.
Une attention particulière a été portée à l'intégration architecturale et paysagère de ce site.
PROJETS EN DÉVELOPPEMENT
CHO TIPER
Ce projet s’inscrit dans l‘initiative TIPER qui a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire Thouarsais en favorisant l'intégration durable de cette filière dans l'économie locale. La centrale CHO Tiper sera située sur la commune de Thouars (Deux-Sèvres).
CHO LOCMINÉ
Ce projet s’inscrit dans le concept LIGER. L’ambition de LIGER est de démontrer que la transition énergétique est à Locminé une réalité concrète au service de l’environnement et de l’économie.
LIGER sera le premier site européen à associer deux énergies de biomasse 100 % énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire, qui va se détacher totalement de l'énergie fossile.
La centrale CHO Locminé sera implantée à Locminé (Morbihan).